俗人霊性研究のフランス代表作
Table des matières
Première partie: L'émergence du laïcat dans l'Église XIe-XIIIe siècle
chp. 1. L'idée de Dieu
chp. 2. Le Moyen Âge du peuple
chp. 3. Les laïcs dans l'Église à l'époque féodale
chp. 4. Les croisades ou l'entrée en scène des masses
chp. 5. Les chrétiens face à la guerre, de l'Antiquité à la Renaissance
chp. 6. Hombon de Crémone (m. 1197), marchand et saint
Une biographie incertaine
Une nouveauté: la sainteté laïque
chp. 7. Deux laïcs en quête de perfection: Elzéar de Sabran (m. 1323) et Delphine de Pumichel (m. 1360)
Deuxième partie:
. Les confréries au Moyen Âge
chp. 8.. Confréries et piété des laïcs au Moyen Âge
chp. 9. Les pénitents au Moyen Âge
chp. 10. Les Confréries au Moyen Âge: Esquisse d'un bilan historiographieque
Troisième partie: Religion prescrite et religion vécue
chp. 11. La foi des laïcs vers 1200: mentalités religieuses féodale
chp. 12. Le tournant pastoral du XIIIe siècle, son importance et ses limites
Son salut par les justes à la reconquête chrétienne du monde
Zèle pastoral et blocages culturels
Langages de masse et langages spécialisés
Faire croire et faire faire
chp. 13. Liturgie et culture folklorique: Les rogations dans lade Jacques de Voragine
chp. 14. Antisémitisme et colonisation populaire: saint Werner ou Vernier (m. 1287), enfant martyr et patron des vignerons
chp. 15. Patronage des saints et religion civique dans l'Italie communale
Quatrième partie: La femme entre le mariage et les noces spirituelles
chp. 16. La sainteté féminine dans le mouvement franciscain
chp. 17. Un nouvel idéal au XIIIe siècle: La chasteté conjugale
chp. 18. Elzéar et Delphine ou le mariage virginal
chp. 19. Unedu Val-de-Loire à l'époque de la guerre de Cent Ans: Jeanne-Marie de Maillé (1331-1414)
Cinquième partie: La parole inspirée
chp. 20. Prophétesses, visionaries et mystiques dans l'Occident médiéval
chp. 21. La sainteté mystique en Occident au temps des papes d'Avignon et du Grand Schisme
chp. 22. Dévotion eucharistique et union mystique chez les saintes de la fin du Moyen Âge
chp. 23. L'Église face au mysticisme et au prophétisme aux derniers siècles du Moyen Âge
chp. 24. Jeanne d'Arc et le prophétisme féminin des XIVe et XVe siècles
Conclusion
英訳
The Laity in the Middle Ages: Religious Beliefs and Devotional Practices
- 作者: Andre Vauchez,Daniel Ethan Bornstein,Margery J. Schneider
- 出版社/メーカー: Univ of Notre Dame Pr
- 発売日: 1996/07/01
- メディア: ペーパーバック
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アンドレ・ヴォシェといえば、フランスを代表する中世霊性研究の大御所。
前作がより広い中世の霊性研究の入門書なら、この作品は中世の俗人霊性について本格的にまとめた研究と位置づけられるでしょうか。
英訳はどうも抄訳っぽいです。一部カットされているところあるみたい。
なんでこういうことするかな。
ヴォシェといえば、中世における聖性の歴史を、基本護教のために存在する「教会史」から、歴史学の場へ引き戻そうとした人物の一人と、僕は見ていますが、その足がかり的な論稿をまとめたものがこの著作でしょうか。
そもそも、「聖性の歴史」というのは、すでにマルク・ブロックがいち早く注目していたジャンルでしたが、まだ当時はこの分野へのアプローチは十分には実現できませんでした。
王の奇跡―王権の超自然的性格に関する研究/特にフランスとイギリスの場合
- 作者: マルクブロック,Marc Bloch,井上泰男,渡辺昌美
- 出版社/メーカー: 刀水書房
- 発売日: 1998/11
- メディア: 単行本
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この聖性の歴史研究は、その後ドイツ系の優れた研究をいくつか生み、特に初期中世、メロヴィング・カロリングの聖性の歴史は、歴史家の領域になっていったわけです。
この辺の整理は、さし当たり以下の論文に譲ります。
- 佐藤彰一「メロヴィング期聖人伝研究の動向‐F . グラウス、F . プリンツの所説の紹介を中心として‐」(『駒沢大学外国語部論集』vol. 7、1978年、19‐36頁)
- 佐藤彰一「聖人とキリスト教的心性の誕生」(佐藤彰一・早川良弥編著『西欧中世史 (上)』ミネルヴァ書房、1995年、45‐68頁)
さて、この『中世における俗人』は、ヴォシェにしてみれば、É. Delaruelle, R. Manselli, G. G. Meersseman といった俗人と信仰の歴史への探求という流れを受け継ぎ、かつ、ル=ゴフの心性史やモラなどの貧民研究を意識した研究と考えていたようで。
ただ、個人的に思うのは、フランスにおける中世俗人霊性の研究の淵源は、アルファンデリの十字軍研究で、それを受け継いだアルフォンス・デュプロンがいて、そしてドラリュエル、ヴォシェと流れて来るのではないかと見ています。これにダラランのロベール・ダルブリッセル研究や、シガルの聖人崇敬研究が相乗効果を果たしていくというか。
まあ、アナールの「外」で相当な蓄積を積み上げていった領域なのではないかと。かつル=ゴフやシュミットは、こういった成果をうまく利用しているようにもとれますな。