Chave-Mahir, Florence., L’exorcisme des possédés dans l’ Église d’Occident (Xe-XIVe siècle)
『10−14世紀における西方教会の悪魔祓い』
Intorduction
Chapitre Premier: La possession dans les représantations médiévales
- La possession:des images et des mots
- Le Christ face aux démons et aux possédés
- Images de la possession
- Le vocabulaire de la possession
- Le discours des médecins et des clercs sur la possession
- La possession: maladie ou folie ?
- Les clercs face à la possession
Chapitre 2: L'exorciste
- La fonction d'exortiste dans le cursus clérical
- L'exorcistat, un ordre mineur
- L'exorcistat, un passage obligé dans le cursus honorum des clercs
- Le pouvoir des exorcistes contre les démons
- Salomon exorciste ou magicien ?
- Salomon, inventeur des exorcismes
- Salomon, exorciste dans l'exégèse médiévale
- Salomon exorciste magicien
- Les saints imitateurs du Christ
- Le charisme de Jésus contre les démons
- Le modèle du saint exorciste dans l'hagiographie de la fin de l'Antiquité
- Transformation de l'exorcisme hagiographique au Haut Moyen Âge
Chapitre 3: Le rituel de l'exorcisme (Xe-XIIe siècle)
- L'exorcisme dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle
- Évolution des livres liturgique du Xe au XIIe siècle
- Transformation des sources liturgiques et effacement des formulaires d'exorcisme
- Les vestiges des formulaires d'exorcisme dans le livres liturgiques
Chapitre 4 : Sources croisés de l'exorcisme
- Le language narratif: l'hagiographie au XIe et XIIe siècles
- Présentation des sources
- Raconter l'exorcisme dans les Vies du XIe siècle
- La liturgie de l'exorcisme dans les sources hagiographiques des XIe et XIIe sièc;es
- Entre liturgie et hagiographie: l'ordo d'exorcisme d'Hildegarde de Bingen
- Le language iconographique
- Le modèle du Christ exorciste dans les représentations ottoniennes
- Les illustrations des Vie de saints aux XIe-XIIes siècles
- Le discours des clercs
- Le témoinage des clercs
- La prudence des clercs face à la possession
Chapitre 5 : Le théâtre de l'exorcisme au XIIe siècle
- Les vies de saints du XIIe siècle: une misen en scène théâtrale de l'exorcisme
- Une scècne de théâtre
- Les acteurs
- La possession: la déformation de la figura Dei
- Le spectacle
- L'expulsion du diable
- L'exorcisme, un spectacle au service de l'unité de l'Église
- une mise à l'épreuve du fondateur de l'ordre: les Prémontrés
- Exorcisme et résolution du schisme
- Exorcisme et lutte contre les hérétiques
Chapitre 6 : Les transformations de la possession au XIIIe siècle
- Une nouvelle figure de la possession dans les exempla
- La possession dansl les exempla
- un maître de vérité
- La possession dans les discours anti-hérétiques
- La possession dans les sermons du troisième dimanche de Carême
- Les sermons, leurs auteurs et leur composition
- Les images de la possession
- Le possédé, contre-modèle de l'imago Dei aux XIIIe et XIVe siècles
- Moines et moniales, images Dieu face aux assauts des démonns ?
- Physiologie de la possession
Chapitre 7 : Le diable dans les sources franciscaines et dominicaines (XIIIe-XIVe siècles)
- Les difficultés à nommer la possession
- Les Vies de saint François d'Assise
- Des procès de canonisation moins riches en cas de possession
- Une mise à l'épreuve collectiive: les dominicains
- La Légende dorée de Jacques de Voragine
- Les dominicains en proie aux tourments diaboliques
- L'apparition des premières grandes crises de possession
- L'exorcisme dans l'iconographie de saint François
- Le panneau de Pescia
- L'exorcisme d'Arezzo
Chapitre 8 : Les nouvelles figures de la lutte contre le mal aux XIIIe et XIVe siècles
- Le prédicateur
- Le diable, un rival
- La parole du prédicateur expulse le diable
- Le confesseur
- Confession et exorcisme: le vocabulaire
- L'art qui permet d'éffacer le péché du registre du diable
- L'inquisteur
- La persécution, conséquence de la démonisation des hérétiques
- Peut-on rapprocher les méthodes inquisitoriales de l'exorcisme ?
- L'ordo de réconciliation des hérétiques dans le pontifical de Guillaume Durand
Chpitre 9 : Genèse du livre des exorcismes
- L'écrit dans les exorcisme, une tradition ancienne
- Le livre des exorcistes
- Avant le Rituel: les différentes formes écrites des exorcismes
- Vers l'apparition du Rituel d'exorcisme
- La liturgie et la littérature pastorale aux XIIIe et XIVe siècles
- Une nouvelle perception du diabolique au XIVe siècle
- Un premier Rituel d'exorcisme vers 1400
- La multiplication des Rituels d'exorcisme au XVe siècle
- Deus exemples de Rituels du XVe siècle
- Évolution de l'exorcisme dans le cadre de la liturgie romaine
Conclusion