SCHOLASTICUS LUGDUNENSIS ANNEX

SCHOLASTICUS LUGDUNENSIS 別館

Chave-Mahir, Florence., L’exorcisme des possédés dans l’ Église d’Occident (Xe-XIVe siècle)


『10−14世紀における西方教会の悪魔祓い』


Chave-Mahir, Florence., L’exorcisme des possédés dans l’ Église d’Occident (Xe-XIVe siècle) (Turnhout : Brepols, 2011).



Intorduction




Chapitre Premier: La possession dans les représantations médiévales

  • La possession:des images et des mots
    • Le Christ face aux démons et aux possédés
    • Images de la possession
    • Le vocabulaire de la possession
  • Le discours des médecins et des clercs sur la possession
    • La possession: maladie ou folie ?
    • Les clercs face à la possession

Chapitre 2: L'exorciste

  • La fonction d'exortiste dans le cursus clérical
    • L'exorcistat, un ordre mineur
    • L'exorcistat, un passage obligé dans le cursus honorum des clercs
    • Le pouvoir des exorcistes contre les démons
  • Salomon exorciste ou magicien ?
    • Salomon, inventeur des exorcismes
    • Salomon, exorciste dans l'exégèse médiévale
    • Salomon exorciste magicien
  • Les saints imitateurs du Christ
    • Le charisme de Jésus contre les démons
    • Le modèle du saint exorciste dans l'hagiographie de la fin de l'Antiquité
    • Transformation de l'exorcisme hagiographique au Haut Moyen Âge

Chapitre 3: Le rituel de l'exorcisme (Xe-XIIe siècle)

  • L'exorcisme dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle
    • Le pontifical romano-germanique
    • Adjurer le démon
    • Mais ne pas trop évoquer le diable
    • Prier Dieu
    • Le possédé: le diable au corps
    • La conduite du rituel dans le pontifical romano-germanique
    • Du jeûne à imposer au démoniaque
    • L'exorcisme dans le pontifical romano-germanique, un nouveau baptême ?
  • Évolution des livres liturgique du Xe au XIIe siècle
    • Transformation des sources liturgiques et effacement des formulaires d'exorcisme
    • Les vestiges des formulaires d'exorcisme dans le livres liturgiques

Chapitre 4 : Sources croisés de l'exorcisme

  • Le language narratif: l'hagiographie au XIe et XIIe siècles
    • Présentation des sources
    • Raconter l'exorcisme dans les Vies du XIe siècle
    • La liturgie de l'exorcisme dans les sources hagiographiques des XIe et XIIe sièc;es
    • Entre liturgie et hagiographie: l'ordo d'exorcisme d'Hildegarde de Bingen
  • Le language iconographique
    • Le modèle du Christ exorciste dans les représentations ottoniennes
    • Les illustrations des Vie de saints aux XIe-XIIes siècles
  • Le discours des clercs
    • Le témoinage des clercs
    • La prudence des clercs face à la possession

Chapitre 5 : Le théâtre de l'exorcisme au XIIe siècle

  • Les vies de saints du XIIe siècle: une misen en scène théâtrale de l'exorcisme
    • Une scècne de théâtre
    • Les acteurs
    • La possession: la déformation de la figura Dei
    • Le spectacle
    • L'expulsion du diable
  • L'exorcisme, un spectacle au service de l'unité de l'Église
    • une mise à l'épreuve du fondateur de l'ordre: les Prémontrés
    • Exorcisme et résolution du schisme
    • Exorcisme et lutte contre les hérétiques

Chapitre 6 : Les transformations de la possession au XIIIe siècle

  • Une nouvelle figure de la possession dans les exempla
    • La possession dansl les exempla
    • un maître de vérité
  • La possession dans les discours anti-hérétiques
    • Origines de la diabolisation des hérétiques
    • La construction du discours anti-hérétique (1050-1120)
    • La lutte cistercienne contre les hérétiques au XIIe siècle
    • Les discours anti-hérétiques au XIIIe siècle
  • La possession dans les sermons du troisième dimanche de Carême
    • Les sermons, leurs auteurs et leur composition
    • Les images de la possession
  • Le possédé, contre-modèle de l'imago Dei aux XIIIe et XIVe siècles
    • Moines et moniales, images Dieu face aux assauts des démonns ?
    • Physiologie de la possession

Chapitre 7 : Le diable dans les sources franciscaines et dominicaines (XIIIe-XIVe siècles)

  • Les difficultés à nommer la possession
    • Les Vies de saint François d'Assise
    • Des procès de canonisation moins riches en cas de possession
  • Une mise à l'épreuve collectiive: les dominicains
    • La Légende dorée de Jacques de Voragine
    • Les dominicains en proie aux tourments diaboliques
    • L'apparition des premières grandes crises de possession
  • L'exorcisme dans l'iconographie de saint François
    • Le panneau de Pescia
    • L'exorcisme d'Arezzo

Chapitre 8 : Les nouvelles figures de la lutte contre le mal aux XIIIe et XIVe siècles

  • Le prédicateur
    • Le diable, un rival
    • La parole du prédicateur expulse le diable
  • Le confesseur
    • Confession et exorcisme: le vocabulaire
    • L'art qui permet d'éffacer le péché du registre du diable
  • L'inquisteur
    • La persécution, conséquence de la démonisation des hérétiques
    • Peut-on rapprocher les méthodes inquisitoriales de l'exorcisme ?
    • L'ordo de réconciliation des hérétiques dans le pontifical de Guillaume Durand

Chpitre 9 : Genèse du livre des exorcismes

  • L'écrit dans les exorcisme, une tradition ancienne
    • Le livre des exorcistes
    • Avant le Rituel: les différentes formes écrites des exorcismes
  • Vers l'apparition du Rituel d'exorcisme
    • La liturgie et la littérature pastorale aux XIIIe et XIVe siècles
    • Une nouvelle perception du diabolique au XIVe siècle
    • Un premier Rituel d'exorcisme vers 1400
    • La multiplication des Rituels d'exorcisme au XVe siècle
    • Deus exemples de Rituels du XVe siècle
    • Évolution de l'exorcisme dans le cadre de la liturgie romaine

Conclusion