SCHOLASTICUS LUGDUNENSIS ANNEX

SCHOLASTICUS LUGDUNENSIS 別館

Hervé Martin, Le métier de prédicateur à la fin du Moyen Age 1350-1520 (Paris: Les éditions du Cerf, 1988).

Martin, Hervé., Le métier de prédicateur à la fin du Moyen Age 1350-1520 (Paris: Les éditions du Cerf, 1988).


中世後期フランス説教研究筆頭必読書。
トータル720頁の大著。

目次


Introduction

Première partie. Le milieu des prédicateurs et son émergence sur la scène historique (1350-1520).

Chapitre I. Les prédicatuers du XIVe siècle: à la recherche de la face cachée du milieu.
I. Avant 1350: des indications fragmentaires, mais suggestives
II. A partir de 1350: une information moins parcimonieuse

Chapitre II. Sur le devant de la scène historique.
I. Les prohètes
II. Maîtres parisiens et tribuns locaux au miroir des chroniques
III. La piétaille des orateurs


Chapitre III. L’omniprésence des prédicateurs. De la scène parienne aux scènes locales- 1450-1520

I. Le poids du nombre
II. Treize chroniqueurs et la prédication
III. Sur quelques infléchissements du regard des chroniqueurs entre 1450 et 1520
IV. Deux laïcs dévots et la pédagogie chrétienne dans son ensemble
Conclusion de la première partie

Deuxième partie. Un métier reconnu par la société.

Chaptire IV. L’acquisition du métier
I. Le primat de la formation intellectuelle
II. Les livres
III. La réglementation professionnelle
Conclusion

Chapitre V. L’exercice du métier
I. Les séculiers et les religeux traditionnels, locuteurs intermittents
II. Les mendiants, professionnels de la Parole
Conclusion

Chapitre VI. Jeux de miroirs
I. Archétypes et métaphores
II. Le prédicateur idéal
III. Anti-modèles
Conclusion

Troisième partie. Un dicours didactique.

Introduction: Le corpus documentaire et son traitement

Chapitre VII. La construction du sermon. Un produit de la Bible et de l’École
I. Le plan du sermon
II. Les matériaux du sermon
III. Le rapport à la citation
IV. Quelle exégèse dominante ?
Conclusion

Chapitre VIII. Les caractères didactiques du sermon
I. Les procédés didactiques
II. Les ombres au tableau

Chapitre IX. Un catéchisme avant la lettre
I. Le temps des abécédaires de la doctrine chétienne
II. « Quelles choses on doit croire » ?
III. « Quelles choses on doit craindre » : le Diable et ses alliés
IV. « Quelles choses on doit craindre » : la mort et le Jugement dernier
V. « Quelles choses on doit craindre » : l’enfer et le purgatoire
VI. « Quelles choses on doit désirer » : le salut et le paradis
Conclusion

Chapitre X. De l’orthodoxie à l’orthopraxie. « Quelles choses on doit faire ».I. Le « service d’Église » et les obligations cultuelles
II. « Quelles choses on doit eschiever » : les sept péchés
III. La pénitence
IV. L’esquisse d’une morale sociale
V. Ascèse et renoncement
VI. Les œuvres de rachat
Conclusion

Quatrième partie. Un discours captateur.

Chapitre XI. De la métaphore au réel
I. La dérive métaphorique
II. Classement des métaphores. Les « archétypes signifiants pour l’humanité entière » (P. Ricœur)
III. « Images partagées par toute une tradition culturelle »
IV. Les images du corps social et du pouvoir
V. Les métaphores dotées d’indices chronologiques
Conclusion

Chapitre XII. Les contenus narratifsI. Approche quantitative : la place des exempla dans les sermons
II. La provenance des exempla
III. La fonction religeuse de l’ « exemplum »
IV. Les sortilèges de l’ « exemplum »
V. La relève progressive de l’ « exemplum » par le fait historique récent
Conclusion

Conclusion de la quatrième partie

Cinquème partie. Un discours efficace ?
Chapitre XIII. Le prédicateur et son public
I. Les temps, les lieux et le public
II. L’adaptation linguistique
III. L’acte de la parole et la relation avec les auditeurs
IV. Le sermon et l’environnement iconographique
V. Les effets du sermon
Conclusion

Conclusion générale

エルヴェ・マルタンはレンヌ第2大学の名誉教授。
中世後期説教研究の大家であるのはいうまでもないけれども、心性史研究でも著名。
確か宮松浩憲氏の留学先は彼の所だったはず。

個人的に、この大学はしょっちゅう中世ブルターニュ史で何か出版しているイメージがある。

レンヌ第2といえば、かつてジャン・ドリュモーも長らく在職していた所で、今は息子が在職中。
さて、レンヌ第2で中世史というと、やはり中世ブルターニュ史研究について目を向けないとということになるんでしょうか。
Bernard Merdrignac が有名。

これまた勝手なイメージで、中世ブルターニュだと、初期中世と中世末期がある意味「華」の領域で間がすっぽり抜けてる印象があったりします。

日本で中世ブルターニュ史をやっている方というのは寡聞にして知りませんが。
中世文学の領域でも、この地域やっている人の話聞いたことないですが、いるんでしょうか?